ACTUALITES

Bateau Le Joola: 18 ans après, rien a changé dans le comportement des sénégalais

Publié

on

Le Sénégal commémore ce samedi 26 septembre, le 18e anniversaire du naufrage du Joola. Au lendemain du drame, qui a fait près de 2000 morts, le peuple sénégalais s’était plié à une courageuse introspection au détour de laquelle tous les actes et comportements pouvant causer une catastrophe de cette ampleur, étaient proscrits.

Surcharges dans les transports en commun, voyager sans gilet de sauvetage à bord des embarcations, installations électriques anarchiques, stades remplis à ras bord, mise en location de bâtiments menaçant de ruine etc, le Sénégal ne voulait pas de deuxième « Joola ». Une tragédie causée par le surchargement du navire qui cependant n’avait qu’une capacité de 580 personnes (équipage y compris). Le jour de l’accident, le navire avait à son bord plus de 2000 personnes qui allaient connaître la pire des catastrophes maritimes que le monde ait connu.

18 ans après, cet élan collectif  s’est envolé laissant la place à une indicipline notoire connue dans les moyens de transport, les stades, la route etc, les sénégalais retombant dans les mêmes travers.

Cheikh Tidiane Dansokho

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS